L’achat d’un studio – investissement locatif par excellence – doit souvent s’accompagner d’une rénovation complète du bien. C’est cette dernière qui vous offrira la garantie d’un rendement élevé et d’une plus-value à la revente importante. Voici nos conseils pour réussir la rénovation de votre studio et rentabiliser au maximum votre investissement.

Pourquoi investir dans un studio à rénover ?

Investissement raisonnable et rentabilité élevée

L’achat d’un bien immobilier représente toujours un investissement conséquent. Mais dès lors qu’il s’agit d’un projet d’investissement locatif, la problématique devient différente. Dans ce cas précis, le but est de rentabiliser l’investissement le plus rapidement possible, afin que les loyers perçus couvrent à court terme les dépenses de prêt immobilier et de travaux de rénovation.

Dans le cadre de l’investissement d’un studio et de sa faible surface, le prix de l’achat immobilier reste peu élevé, le risque financier se trouve alors minimisé. Vous pourrez alors facilement contracter un prêt immobilier avec des taux intéressants.

En terme d’investissement locatif, le studio ou T1 est le bien immobilier le plus rentable. C’est en effet pour ce type d’appartement que le prix du loyer au m2 est le plus élevé.

Faible coût des travaux et bénéfices multiples

Bon nombre d’affaires sont à réaliser sur le marché des studios, et vous pourrez trouver des biens « dans leur jus » à rénover, avec un prix au m² très intéressant. Tous les investisseurs chevronnés vous le diront : il est préférable d’investir dans l’ancien à rénover plutôt que dans du neuf. Les raisons sont multiples : prix d’achat moins élevé, logement mieux placé en centre-ville, fiscalité allégée par les dépenses en travaux grâce au déficit foncier et enfin plus-value garantie à la revente.

Dans cette optique, il est important d’avoir à l’esprit le coût des travaux de rénovation. Pour un bien d’une faible superficie tel qu’un studio, que vous souhaitez rénover à destination locative, sachez que les sommes engagées sont aisément couvertes par les déductions fiscales et les rentrées d’argent liées aux loyers perçus. La balance va rapidement peser en votre faveur.

Mise en location aisée

Les studios sont des biens immobiliers très prisés, plus spécialement dans les grandes villes, à destination des étudiants, des touristes ou de la location corporate.

De ce fait, il faudra privilégier un achat près d’une université ou d’une grande école, en plein centre-ville ou proche d’un quartier d’affaires. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un locataire.

Ce type de bien se loue très facilement et les loyers pratiqués sont bien souvent en faveur du propriétaire au vu du marché actuel. De plus, la gestion du bien est facilité par la faible surface et le peu d’équipements nécessaires.

Nos conseils pour bien rénover un studio

Une fois le bien acquis, une seconde question se pose : Comment vais-je rénover ce logement ?

Un studio ne présentant pas une grande surface au sol, on pense souvent à tort que les possibilités de rénovation sont limitées et qu’on aura que peu d’impact sur l’aménagement du bien. De plus l’agencement existant peut rapidement fermer l’esprit et l’imagination.

Pourtant, il existe une multitude d’options et plusieurs astuces permettent de complètement transformer même le plus petit des studios. Une rénovation ingénieuse est d’ailleurs la clé de la réussite de votre investissement locatif.

Optimiser les espaces du studio

Dans une si petite surface, il est souvent difficile de trouver des espaces libres, et la sensation d’étouffement peut vite se faire ressentir.

L’idée première est donc d’optimiser les espaces à notre disposition.

Pour cela, la priorité est de repenser la destination de chaque espace (cuisine, salle d’eau, WC, salon), ainsi que les flux de circulation. L’objectif est de pouvoir identifier clairement chaque « pièce », et d’avoir de la place pour se déplacer de l’une à l’autre.

Afin de garder cette notion d’espace, HABITEUM, spécialiste de la rénovation d’appartements à Paris, vous conseille de réduire au minimum le nombre de cloisons et portes, l’idée étant de mettre en valeur le volume du studio.

studio-bassano-cuisine

Suivez ce lien pour découvrir en images la rénovation de ce studio de 11m2 situé dans le 16ème arrondissement de Paris !

Repenser l’agencement du studio

Lorsque vous pensez les plans d’aménagement de votre studio, essayez d’avoir en tête l’ensemble des éléments qui vont composer l’appartement, depuis le canapé-lit jusqu’au four micro-ondes, en passant par les rangements des vêtements et des livres.

L’objectif est que chaque cm² de l’appartement possède une fonction et soit optimisé pour celle-ci.

Dans cette optique, HABITEUM vous conseille de favoriser des rangements en hauteur, au-dessus du canapé-lit par exemple, afin de ne pas empiéter sur la surface au sol. N’hésitez pas à utiliser un bar qui séparera la cuisine du salon, et qui fera office de plan de travail, de table à manger et de rangements.

De la même manière, essayez d’intégrer une cuisine comportant le strict minimum (évier, plaques de cuisson, micro-ondes, réfrigérateur), en gardant le plus d’espaces de rangements possible en hauteur et sous le plan de travail.

rue-tournefort-salon-lit-2

Suivez ce lien pour découvrir en images la rénovation de ce studio de 14m2 situé dans le 5ème arrondissement de Paris !

« Eclairer » le studio

Dernier conseil mais non des moindres pour rendre votre studio agréable et accueillant : optimiser l’éclairage.

On n’y pense peu mais l’éclairage prend une place très importante dans le rendu des volumes.

De ce fait, il est indispensable que votre studio bénéficie d’une étude appropriée à ce sujet.

Tout d’abord, mettez en valeur la lumière naturelle de votre logement. Cette source lumineuse principale permet de rendre ses lettres de noblesse à votre studio, et permettra à votre locataire de garder le moral !

Pour ce faire, n’hésitez pas à remplacer les fenêtres afin de gagner en luminosité (et en isolation thermique par ailleurs). Toujours dans l’idée de mettre en valeur le studio, HABITEUM vous conseille de peindre murs et plafonds en blanc ou teintes très claires. Cela vous garantira une impression de volume non négligeable.

En ce qui concerne l’éclairage électrique, faites en sorte que le studio soit baigné de lumière et qu’aucun espace ne soit dans l’ombre.

Pour éviter d’encombrer la vue et les volumes, évitez les suspensions au plafond, et favorisez l’installation de spots, qui donneront en plus une impression de hauteur des pièces.

HABITEUM conseille également de ne pas négliger l’éclairage des pièces techniques telles que la cuisine ou la salle d’eau. Ces espaces doivent être d’autant plus éclairés qu’ils sont étriqués. Ces pièces doivent comporter des éclairages permettant de mettre en valeur les espaces de travail, tels que le plan de travail, la douche ou le meuble vasque de la salle d’eau. Pour attirer encore plus la lumière, nous vous invitons à privilégier le carrelage blanc et brillant ainsi que des meubles clairs.

Enfin, toujours dans l’idée de rendre ce studio cosy et agréable à vivre, vous pouvez également l’agrémenter d’éclairage décoratif (appliques aux murs, éclairage bibliothèque…).

Vous avez désormais tous les ingrédients pour transformer ce vieux studio délabré en un investissement locatif très rentable tout en rendant heureux votre locataire !