Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Il est souvent difficile de savoir à qui confier les travaux de rénovation de son appartement ou de sa maison. Devant la multitude d’entreprises existantes, comment choisir le bon professionnel ? Voici la méthode à suivre pour être certain de faire appel à la meilleure entreprise de rénovation possible.

Faire appel à un artisan spécialisé ou à une entreprise de rénovation TCE (tous corps d’état) ?

Vous devez tout d’abord vous poser la question de la gestion des travaux à effectuer. En effet 2 options s’offrent à vous :

  • Faire effectuer les travaux par différents artisans spécialisés dans leur domaine (électricité, plomberie, isolation, etc.)
  • Faire appel à une entreprise de rénovation TCE (tous corps d’état) qui réalisera l’ensemble des travaux.

Opter pour différents artisans spécialisés peut vite devenir compliqué. Tout d’abord il vous faudra trouver l’ensemble des différents artisans capables de réaliser les travaux dans le temps imparti. Il vous incombera ensuite de coordonner les différents corps d’état pour respecter vos délais, tout en gérant les disponibilités de chacun. Ce sera enfin à vous de vérifier les travaux effectués. Ce choix vous demandera une grosse partie de votre emploi du temps. Nous insistons sur le fait que cette gestion nécessite de bonnes connaissances des métiers de la rénovation, sans quoi vous pourriez faire face à de nombreuses mauvaises surprises.

Nous vous conseillons plutôt de faire appel à une entreprise de rénovation.

Le principal avantage est de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long du chantier, en la personne du maître d’œuvre. En effet, c’est lui qui exécutera le chantier dans sa totalité, en coordonnant les différents corps de métier. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de trouver les différents artisans. Il sera également l’unique garant des retards et malfaçons, ce qui est loin d’être négligeable.

Malgré tout cela, bien des entreprises existent et proposent ce genre de prestations. Il est souvent difficile de savoir ce que vaut vraiment chaque société. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre choix.

Favoriser le bouche-à-oreilles

Ce n’est pas une nouveauté, mais il est toujours plus rassurant d’employer une entreprise ayant déjà travaillé chez quelqu’un que vous connaissez. Il s’agit d’un des moyens les plus sûrs d’obtenir des informations réelles quant à la qualité des travaux ou au respect des délais. Vous pourrez ainsi vérifier si le niveau de prestations vous est suffisant, et si les corps d’états proposés par l’entreprise conviennent à votre cahier des charges.

Vérifier la santé de l’entreprise de rénovation et ses assurances

Second point important, assurez-vous que la société en question est correctement créée, en vérifiant si elle possède bien un numéro de SIRET. Si oui, vous obtiendrez des informations sur l’entreprise via le site societe.com. Vous pourrez alors vérifier si la société est financièrement saine. 

Assurez-vous ensuite que l’entreprise possède bien toutes les assurances propres à son corps de métier, afin de ne pas avoir de problèmes supplémentaires en cas de litige.

Étudier les références de l’entreprise de rénovation

N’hésitez pas à vous renseigner sur les chantiers déjà effectués par la société. En vous rendant sur son site internet, vous trouverez certainement des photos de travaux réalisés. Cela vous permettra de savoir si l’entreprise peut convenir à la bonne réalisation de la rénovation souhaitée, tant dans le style que dans la finition.

N’hésitez pas non plus à regarder les différents avis, témoignages ou notations pouvant exister sur internet. Il s’agit là de bons repères pour jauger le sérieux de l’entreprise (niveau de prestation, tenue des délais, prix).

Les services proposés (suivi, délais, SAV) par l’entreprise de rénovation

Il s’agit là d’un point important qui peut faire pencher la balance. Comme expliqué auparavant, il existe un grand nombre d’entreprises proposant les prestations de rénovation d’un logement. Pour vous aider dans votre choix, soyez attentifs aux services que propose la société tout au long du chantier.

En effet, certains entrepreneurs seront plus ou moins faciles à contacter. Le problème est encore plus gênant si vous vous trouvez loin du chantier. Il vous faut donc être sûr que l’entreprise vous contactera par téléphone ou par mail afin de vous faire des retours régulièrement. Assurez-vous également que le maître d’oeuvre soit présent quotidiennement sur le chantier et ne laisse pas celui-ci se dérouler sans surveillance. Veillez également aux engagements pris par l’entreprise en ce qui concerne le nettoyage du chantier et le respect du voisinage. Cela vous évitera pas mal de soucis supplémentaires à gérer avec le syndic ou les voisins. 

Il en est de même pour le suivi post-chantier. Assurez-vous que l’entrepreneur réponde présent une fois les travaux terminés si un souci lié aux travaux apparait dans la maison. Le meilleur moyen de vous rassurer à ce sujet reste bien souvent les divers avis et témoignages de personnes ayant déjà travaillé avec cette entreprise.

Le devis de l’entreprise de rénovation

Il peut également s’avérer judicieux d’interroger l’entreprise de rénovation sur sa méthode pour effectuer un devis rénovation, voire même de demander un exemple. En effet, au-delà de son importance pour évaluer le budget nécessaire pour vos travaux de rénovation, le devis est également un gage du sérieux de l’entreprise. Plus celui-ci sera détaillé, plus vous serez certain que le professionnel en face de vous sait de quoi il parle. De plus, un devis précis permet d’établir une relation de confiance entre les deux parties. Vous savez ainsi exactement ce qui va se dérouler sur le chantier et ce pourquoi vous payez. C’est aussi ça la transparence.

Enfin, on entend trop souvent les clients se plaindre des retards à la livraison pour ne pas insister sur l’importance des garanties que peut vous apporter une entreprise de rénovation en terme de délais. Chez HABITEUM, tous nos devis contiennent des pénalités de retard en cas de planning non-respecté de notre part. Le respect des délais est notre priorité.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn