Devis

Votre devis rénovation avec HABITEUM

Notre approche du devis de rénovation

Nous attachons un soin particulier à l’établissement de nos devis, afin que ceux-ci soient le reflet parfait du cahier des charges défini avec le client.

Nos devis sont particulièrement détaillés, dans un souci de transparence maximale, ce qui permet d’éviter tout malentendu ou toute mauvaise surprise en amont du chantier. Une fois les plans validés avec le client, le cahier des charges est clair et le devis doit permettre d’en retranscrire par écrit les moindres détails.

Par souci d’exhaustivité, nous réalisons ce que nous appelons des « devis à tiroirs » dans lesquels toutes les options évoquées avec le client sont mentionnées, que l’option ait finalement été retenue ou non. Notre objectif est qu’il ne demeure aucune zone d’ombre et que le client puisse vivre la période de rénovation de son bien en toute sérénité.

Enfin, nous gardons sans cesse à l’esprit chez HABITEUM le souci de l’optimisation financière dans l’intérêt du client. Chaque option retenue est justifiée financièrement, sans que jamais nous ne cherchions à imposer un prestataire ou une marque en particulier à nos clients.

Les étapes de l’élaboration du devis

1. Présentation

A) Mon parcours
Cette étape est importante et s’inscrit dans notre souci de développer avec le client une relation basée sur la confiance et la transparence. Nous débutons systématiquement la première réunion par quelques mots rapides sur notre parcours et notre expérience dans le secteur du bâtiment, et en particulier de la rénovation.

B) La société HABITEUM
La présentation de la société vise à permettre au client d’appréhender très rapidement notre positionnement, nos valeurs et nos spécificités, et de se projeter à nos côtés durant les semaines ou mois qui vont suivre. Cette présentation succincte vise à couvrir principalement :

  • Le concept HABITEUM : ce que nous sommes, et surtout ce que nous ne sommes pas
  • La manière de travailler HABITEUM : expertise, réactivité, accompagnement, autant de valeurs résumées dans notre charte qualité
  • Les équipes HABITEUM : des intervenants qualifiés, de confiance et rigoureusement sélectionnés
  • L’expérience HABITEUM : revue de réalisations passées présentant des similitudes avec le projet en question

C) Le projet
Le futur client partage avec nous sa vision, ses envies et ses contraintes, aussi bien concernant les aspects matériels (périmètre de la rénovation, agencement du bien, choix des matériaux, etc.) que les aspects organisationnels (délai, budget, etc.).

D) La visite du bien
La visite du bien en compagnie du client est évidemment un passage obligé, préalable à la définition du cahier des charges et à la préparation du devis. Cette visite est l’opportunité pour nous de nous imprégner du bien, de prendre quelques photos et d’effectuer les mesures qui serviront à la préparation des plans.

2. Définition du cahier des charges

Quelques jours après la prise de contact initiale, nous sommes généralement en mesure d’organiser une seconde réunion visant à :

A) Valider le plan définitif

B) Finaliser avec le client le cahier des charges qui servira de fil conducteur durant toute la période du projet

C) Éventuellement discuter d’une première ébauche de devis, qui restera bien entendu à affiner

3. Préparation du devis

Le devis est un élément fondamental qui doit être le reflet de notre souci de transparence et de notre professionnalisme. C’est également un document engageant, en ce sens qu’il engage HABITEUM sur le prix et la qualité de sa prestation et sur le respect d’un délai, et engage le client sur un ensemble de prestations et sur un échéancier de paiement. Nos devis sont particulièrement détaillés par souci d’exhaustivité, permettant ainsi au passage au client de customiser le projet à souhait en fonction de ses priorités et de son budget. Un devis standard couvre les éléments suivants :

A) L’ensemble des prestations retenues par le client, détaillées, classées et valorisées individuellement

B) Eventuellement une mention de quelques prestations suggérées par HABITEUM et que le client a finalement décidé de ne pas retenir

C) Le détail sur le niveau de qualité des matériaux retenus

D) Une date de livraison, sous réserve bien entendu que le périmètre d’intervention n’évolue pas en cours de chantier et que l’échéancier de paiement soit respecté

E) Un échéancier de paiement

 4. Signature

Une fois l‘accord trouvé entre le client et HABITEUM sur le périmètre d’intervention, la date de livraison et les modalités financières, le contrat est signé et c’est parti !

  • Le premier acompte est réglé
  • Un jeu de clés est remis à HABITEUM
  • Les premières commandes de matériaux sont effectuées
  • Les réunions de chantier hebdomadaires sont fixées
  • Les travaux démarrent !