Sécurité, confort, énergie…les avantages de la domotique sont nombreux et permettent d’améliorer significativement les performances de votre habitat. Grâce à des progrès techniques majeurs, le coût d’une installation domotique est aujourd’hui en forte baisse et un projet de rénovation est l’occasion idéale pour rendre votre maison intelligente.

Définition de la domotique

La domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies permettant d’automatiser les différents systèmes inhérents à une maison. Ces systèmes peuvent être aussi bien liés au confort (éclairage, fermeture des ouvrants…), aux économies d’énergie (gestion du chauffage, analyse de la consommation…) ou à la sécurité (détecteur de fumés, alarmes, vidéosurveillance…).

Cependant, pendant trop longtemps, réaliser une installation domotique était un projet relativement lourd aussi bien techniquement (appareils filaires, différentes technologies de transmission…), que financièrement. Au fil des années et des avancées technologiques, les évolutions ont été telles qu’équiper sa maison en domotique est devenu relativement abordable. Désormais, plus besoin de plusieurs télécommandes, tout se contrôle depuis son smartphone. De plus, d’autres besoins ont pu être identifiés et comblés : économies d’énergies, sécurité du domicile ou même encore intégrité de l’habitat.

Comment fonctionne la domotique ?

La box domotique

La base de tout système domotique est la box domotique. Connectée à la box internet de votre maison ou de votre appartement, c’est elle qui centralise les données provenant des différents éléments et coordonne les différentes actions à réaliser. À la grande différence des premières générations de domotique qui demandaient une installation complexe (les câblages n’étaient pas toujours faciles à réaliser, notamment dans l’existant) la connexion passe ici par les réseaux (Wi-Fi, Bluetooth, radio).

Les capteurs

Outre l’installation de la box domotique, il importe de connecter les objets et de mettre en place des capteurs. Ce sont eux qui permettent de remonter des informations sur l’environnement. Il en existe une multitude :

  • Température
  • Luminosité
  • Fumée / Monoxyde de carbone
  • Détection de mouvements
  • Position ouverte/fermée des ouvrants
  • Inondation

Ils peuvent être alimentés par pile ou sur secteur.

Les actionneurs

Les actionneurs sont les organes permettant à une action d’être réalisée :

  • Ouvrir le portail
  • Descendre/ouvrir les volets
  • Régler l’intensité de l’éclairage

Aujourd’hui, de gros progrès ont été faits en matière de design, et les actionneurs sont désormais invisibles. Ils se cachent derrière un interrupteur ou une prise de courant, et permettent de réaliser l’action d’éteindre/allumer un éclairage à distance. Certains modèles comportent également des fonctions de variateur d’intensité ou de mesure de la consommation.

domotique et smartphone

Les avantages de la domotique

Domotique et sécurité

Se sentir en sécurité dans sa maison : une évidence qui est parfois loin d’être une réalité. Alors que dire lorsque nous sommes loin de notre domicile…Une porte mal fermée, un départ d’incendie…tous ces doutes peuvent vous venir à l’esprit lorsque vous quittez votre domicile. Vous ne serez assurés que tout se passe bien uniquement rentrés chez vous.

La domotique vous permet de partir l’esprit tranquille. Désormais, vous pouvez tout contrôler depuis votre smartphone. Vérifier que les portes et fenêtres sont bien fermées, ou que personne ne s’introduit chez vous…tout cela est désormais possible à distance grâce aux capteurs de portes et aux capteurs volumétriques installés dans les pièces.

Grâce à la vidéosurveillance, vous pouvez également visionner en temps réel ce que filment vos caméras de sécurité. Pour une sécurité maximale, il est même possible de programmer des scénarios d’ouvertures des volets, ou d’éclairage de votre maison. De même les capteurs de fumée ou de présence de monoxyde de carbone vous permettent de parer à tout accident en vous prévenant directement si une alerte est présente.

Domotique et économie d’énergie

La domotique vous aide également à effectuer des économies sur vos factures d’énergie. Il vous est en effet possible d’installer des capteurs de consommation d’énergie (électricité, eau, gaz) qui vous informent en temps réel de la consommation de votre logement. Certains capteurs peuvent également être installés sur les installations particulièrement « énergivores ». Cela vous permet d’éteindre un appareil qui serait en fonctionnement ou en veille non nécessaire.

L’une des sources de dépenses énergétiques et financières d’un foyer est bien sûr le chauffage. Parfois mal réglé, ce sont des centaines d’euros que vous perdez chaque année. Désormais grâce à la domotique, vous pouvez tout contrôler à distance. Des capteurs de température sont placés à divers endroits stratégiques dans votre maison. Ceux-ci remontent l’information et permettent au thermostat de réguler la température ambiante de votre maison, en contrôlant chaque radiateur indépendamment. Vous n’avez qu’à renseigner la température ambiante souhaitée, votre installation domotique s’occupe du reste.

Domotique et accessibilité

Ouvrir une porte, régler le chauffage, allumer l’éclairage, autant de gestes qui peuvent représenter une difficulté pour une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite. La domotique dispose d’un panel d’options possibles dans le but de limiter ces efforts.

Le pilotage des équipements électriques (ouvrants, chauffage, éclairage, lit automatisé, etc) est désormais commandé par une télécommande universelle ludique et ergonomique. Il est également envisageable d’inclure une commande vocale à certains endroits de la maison pour réaliser ces actions.

Pour les personnes en situation de handicap, l’allumage des éclairages peut se réaliser via des capteurs de mouvements, sans avoir à actionner d’interrupteur. En cas de maintien de l’un de vos proches à domicile, vous pourrez être alerté directement dès qu’un évènement inattendu survient. Cela vous permettra de réagir instantanément. Vous pourrez même visualiser les différentes pièces de la maison depuis votre smartphone.

Domotique et éclairage

La domotique vous assiste pour contrôler l’éclairage de votre maison à votre guise. Grâce aux actionneurs reliés à vos diverses sources d’éclairage, vous pouvez déclencher l’éclairage d’une pièce à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez même programmer l’heure d’allumage de l’éclairage ainsi que l’intensité souhaitée en installant des variateurs.

les avantages de la domotique

L’installation de la domotique

Les travaux de réalisation d’une installation domotique, bien que moins fastidieux que par le passé, ne sont pas à négliger. Certains capteurs nécessitent d’être alimentés sur secteur, et des fils peuvent être à passer. De la même manière, lors d’installation d’actionneurs (derrière les prises électriques ou les éclairages par exemples), les matériaux peuvent être endommagés.

Dans le but de ne pas recommencer vos travaux de décoration plusieurs fois, il est nécessaire de bien penser à votre installation domotique au même moment que vos travaux de rénovation de votre appartement ou de votre maison. Vous économiserez du temps et de l’argent en réalisant cette installation dans le même temps que vos travaux de rénovation. De plus, réfléchissez bien à l’installation souhaitée en amont, en ayant bien en tête l’emplacement de chaque capteur ou actionneur, afin de passer tous les câbles dans le même temps.

De même, il vous faudra réfléchir à l’organisation de votre tableau électrique, car l’ajout de variateurs et autres disjoncteurs peut rapidement devenir un casse-tête si cela n’a pas été bien configuré dès le départ. Pire, s’il est déjà bien rempli, votre tableau ne sera pas forcément assez grand pour accueillir les divers éléments, et vous serez obligés de le remplacer.

Afin de vous éviter tous ces ennuis, HABITEUM vous accompagne tout au long de votre réflexion. Ainsi en parallèle de vos idées, nous vous proposons également notre vision de votre installation afin d’effectuer les meilleurs choix au bon moment. L’objectif n’est pas de réaliser l’installation la plus complète qu’il soit, mais seulement celle qui correspond à vos besoins.

Quel budget prévoir pour une installation domotique ?

Le coût de votre installation domotique dépendra du nombre de périphériques que vous souhaitez installer et de la technologie que vous voulez utiliser. Comme nous l’avons vu précédemment, il est en tout cas certain que vous aurez besoin de vous équiper d’une box domotique. On en trouve de bonne qualité à partir de 500 euros.

En anticipant correctement votre installation domotique, vous économiserez énormément de temps et d’argent. Si vous comptez effectuer des travaux de rénovation dans votre logement, saisissez l’opportunité de réaliser l’installation domotique dans le même temps. Cela vous évitera de recréer des ouvertures et saignées dans les murs inutilement par la suite, et bien sûr d’engendrer des nuisances propres aux travaux.