Envie de changement ? Votre vieux carrelage ne vous plait plus ? Voici venu le temps de repartir sur des bases neuves pour faire souffler un vent de fraîcheur dans votre maison ! Mais quel autre revêtement au sol pouvez-vous installer à la place ? Dans cet article, HABITEUM va vous aider à arrêter votre choix pour redonner une nouvelle vie à votre sol !

Adapter le revêtement de sol au type de pièce

Tout commence par la nature de la pièce dont vous souhaitez remplacer le sol car malgré la multitude de solutions possibles, il faut néanmoins que la destination de la pièce soit compatible avec la nature du nouveau sol.

Revêtement de sol pour pièces d’eau et cuisine

Pour les pièces d’eau et la cuisine, nous vous conseillons d’installer du carrelage. Facilement lessivable et ne craignant pas l’eau, le carrelage est parfaitement adapté aux sols de votre salle de bains, de vos WC ou de votre cuisine. La grande diversité de motifs, de dimensions de carreaux et de prix à votre disposition vous permettra de n’avoir que l’embarras du choix !

Pour les inconditionnels du bois, il est également possible d’installer un parquet en bois exotique (bambou, teck, merbau pour ne citer qu’eux). Imputrescibles, ces bois s’adaptent également parfaitement aux environnements humides, à condition de le poser correctement (colle époxy pour éviter les remonter d’humidité). L’entretien ne sera pas non plus à négliger, puisque ce type de parquet en bois exotique est à huiler uniquement (vitrification à éviter pour éviter l’étouffement du bois). Cela implique de renouveler l’opération régulièrement, et remettre une couche d’huile tous les 6 mois.

Revêtement de sol pour les autres pièces

Pour les autres pièces de la maison telles que le salon ou les chambres, tout dépendra du style que vous souhaitez apporter à votre logement.

Pour rester dans l’esprit « ancien », le parquet reste le roi. Massif, collé ou clipsé, vous avez le choix entre une grande variété de natures de bois, de coloris et de tailles de lame. Il donnera à votre pièce cette sensation de chaleur que seul le parquet est capable d’apporter. Veillez à le traiter correctement (huile, cire ou vitrification) pour le conserver dans son meilleur état le plus longtemps possible. Nous vous conseillons par ailleurs d’opter pour la vitrification, dont la durée de vie est d’environ 10 ans, contre quelques mois avec la cire ou l’huile.

Si vous souhaitez apporter une touche « chic » tout en restant dans l’esprit ancien, les carreaux de ciment sont la parfaite alternative. Revenus à la mode depuis quelques années, et devenus accessibles financièrement, vous avez le choix entre une très large gamme de produits dans toutes les teintes possibles et imaginables, sans parler du choix des motifs !

revetement-sol-parquet-carrelage

Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de les traiter correctement en leur appliquant un produit protecteur hydrofuge et anti-graisse. Vous pourrez alors les installer dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Certains préfèreront donner un style plus contemporain. Effet garanti avec la mise en œuvre d’un béton ciré. De plus en plus répandu, ce type de sol vous garantit un rendu esthétique très actuel. Correctement traité, il convient parfaitement aux pièces d’eau, mais également à toutes les pièces de la maison. Le prix de mise en œuvre reste son seul inconvénient puisque ce type de sol vous reviendra généralement plus cher que d’installer du carrelage.

Enfin, pour les amoureux de nature, ou ceux qui souhaitent une atmosphère un peu plus feng-shui, l’installation de sols en fibres naturelles dans vos chambres, voire votre salon, est possible. Jonc de mer, bambou, sisal, vous avez le choix entre plusieurs produits de qualité. De par leur tissage et leur ton très zen, ils vous donneront l’impression de n’être jamais rentré de vacances.

Adapter le revêtement de sol à la destination du logement

Autre question primordiale dans la réflexion de votre choix : s’agit-il de votre propre habitation, ou est-ce un appartement destiné à la location ? Il s’agit là d’un point très important puisque nous n’installerons logiquement pas le même type de produit.

Ainsi, si vous appréciez le côté « nature » des fibres naturelles, nous vous déconseillons d’installer un sol de ce type dans un logement à destination locative. Sans précautions de votre locataire, votre sol sera vite recouvert de tâches, et vous serez bon pour tout recommencer au prochain état des lieux…

Nous éviterons également d’installer un sol neuf en matériaux d’une qualité trop importante dans ce type de logement. Nous citerons par exemple le parquet massif, les carreaux de ciment ou le béton ciré. Même s’ils sont plutôt résistants, le prix de ces matériaux ne fera que diminuer votre rentabilité locative, et vous ne pourrez même pas profiter de leur beauté.

Nous vous conseillons donc de choisir des sols ayant un bon rapport qualité/prix, résistants et facilement nettoyables.

Parmi ceux-ci, le carrelage et le parquet collé ou clipsé sont nos favoris. Si le budget ne vous le permet pas, vous pouvez également partir sur la solution des sols PVC imitation bois ou béton. Aujourd’hui très répandus et de bonne qualité, vous en trouverez à des prix défiant toute concurrence, comparés aux matériaux précédemment cités.

parquet-carrelage-sol

Adapter le revêtement de sol aux contraintes de la maison

Remplacer un sol n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour que tout se passe bien, il vous faudra prendre en compte l’ensemble des paramètres pouvant engendrer une quelconque contrainte sur votre sol.

Si votre sol recouvre un parquet chauffant, évitez d’y installer un parquet en bois. Afin d’en tirer pleinement partie, privilégiez du carrelage ou du béton ciré qui possède des qualités de conductivité thermique bien supérieures au bois. Prudence tout de même avec le béton ciré, qui devra être parfaitement mis en œuvre pour éviter qu’il vienne à fissurer avec les variations de température.

De la même manière, soyez vigilant quant à la structure porteuse de votre sol. S’il s’agit d’un vieux logement avec des poutres et solives en bois, assurez-vous du bon état de ces éléments de structure. Ils peuvent avoir souffert avec les années et avoir été rongés par les vers, détériorés par une fuite d’eau ou même encore s’être affaissés. Il faudra donc remédier à ces problèmes avant toute installation d’un sol neuf.

Ainsi, si vous souhaitez installer un carrelage en lieu et place d’un parquet massif, assurez-vous de l’état de celui-ci et de la structure le soutenant. S’il est en mauvais état, vous gagnerez votre temps à le retirer totalement, et couler une chape renforcée correctement dimensionnée.

Afin d’être sûr de ne pas passer à côté de toutes ces interrogations, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller la meilleure solution. Dans ce sens, HABITEUM, spécialiste de la rénovation en région parisienne, vous accompagne tout au long de vos travaux de rénovation de vos sols. A l’aide de rapports photo quotidiens, vous êtes au courant de chaque étape des travaux.

Revêtement de sol original : laissez parler votre imagination !

Maintenant que nous vous avons présenté nos conseils sur les revêtements de sol appropriés, c’est à vous de jouer. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour voir et toucher les différents matériaux. De plus, il existe une très large gamme de produits à votre disposition, que ce soit en carrelage, et parquet et même en coloris et effets de béton cirés.

Ayez également à l’esprit que sur des petites surfaces telles que la cuisine ou la salle de bains, choisir un carrelage plus cher mais qui vous plait plus, ne fera pas exploser votre facture. Observez donc le champ des possibles, et faites-vous plaisir !

Dans le cas de grands espaces ouverts, pensez également à la possibilité de mixer les textures. Vous pouvez par exemple réaliser le sol de la cuisine en carreaux de ciment, et le reste de votre séjour en parquet. L’espace de cuisine restera ouvert tout en étant délimité au sol. L’effet est garanti !

Pour vous orienter dans vos choix, HABITEUM vous propose des planches de présentation de matériaux, ainsi qu’une simulation du rendu afin de vous projeter entièrement dans votre nouveau foyer.

Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre votre décision. Transformez donc votre rêve en réalité !