HABITEUM ne serait rien sans les hommes qui nous accompagnent, et qui sont sur le terrain au quotidien. Nous souhaitons donc régulièrement mettre à l’honneur ces acteurs majeurs de nos réalisations. Rencontre aujourd’hui avec Stelian SACADAT, peintre en bâtiment qui travaille à nos côtés depuis maintenant près de deux ans, et qui nous parle de son métier et de sa vision de celui-ci.

Bonjour Stelian, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Stelian SACADAT, et je suis peintre en bâtiment. Je travaille avec HABITEUM depuis près de 2 ans. Je réalise tous les travaux de peinture des parties intérieures des maisons : murs, plafonds, menuiseries telles que les portes et fenêtres, ou encore les radiateurs. Je suis également en charge des travaux de préparation de ces éléments : réparation de fissures, enduits, ponçage, etc.

portrait StelianDepuis combien de temps fais-tu ce métier ?

J’ai débuté le métier de peintre peu après mon arrivée en France, il y a 11 ans. Ce métier m’a tout de suite plu et j’ai toujours trouvé qu’il me correspondait.

Auparavant, j’ai été installateur de paraboles, d’antennes TV et de réseaux internet pendant 8 ans. Mais ce n’était pas un métier qui me permettait de m’épanouir pleinement.

Quelle formation as-tu suivi ?

Je n’ai pas suivi de formation scolaire de peintre en bâtiment. Ce sont les différents employeurs et collègues que j’ai eus en France qui m’ont formé au fur et à mesure. Il faut se rendre compte que je n’avais jamais vraiment fait de peinture auparavant ! Ce sont donc mes différentes expériences professionnelles à ce poste, et les conseils des personnes que j’ai côtoyées qui m’ont servi de formation.

A tes yeux, quelles sont les qualités nécessaires pour effectuer ce métier ?

Mon crédo est le suivant : « Il faut faire comme tu ferais pour chez toi ».

Cela veut dire qu’il faut s’appliquer au maximum, afin de pouvoir se dire que c’est le même niveau de finition que tu souhaiterais dans ta propre maison. Je pense donc qu’il est important de se montrer patient et concentré, car il ne faut pas se précipiter pour obtenir un résultat de qualité.

Il faut également avoir le sens du détail pour voir les différents endroits où un défaut est présent. Mais je pense que cela vient également avec l’expérience. Enfin, je trouve qu’il est indispensable d’avoir l’amour du travail bien fait.

Sans hésitation : voir la satisfaction du client. Pour moi, c’est ce qui me plait le plus et me rend le plus fier dans mon métier. Voir le résultat final et voir le sourire du client sont les deux choses qui me poussent à toujours vouloir me perfectionner.

stellian habiteumPourquoi aimes-tu travailler avec HABITEUM ?

Je peux travailler dans de très bonnes conditions. Cela signifie que j’ai tous les outils à ma disposition pour pouvoir effectuer mon métier du mieux que je puisse. Le chef d’équipe accorde une grande importance au fait que le travail ne pourra être bien fait que si nous avons tout ce dont nous avons besoin à notre disposition.

C’est bien souvent ce qui m’a manqué auparavant, avec des expériences durant lesquelles je n’avais que la moitié du matériel nécessaire. On ne peut pas travailler correctement dans ces conditions.

J’ai également enfin trouvé un maître d’oeuvre à l’écoute, et qui n’hésite pas à nous demander des conseils, ce qui nous rend également fiers.

As-tu un projet en particulier qui t’a marqué ?

Oui, nous avons terminé il y a quelques semaines la rénovation d’une grande maison à Bois-Colombes sur 3 étages. Nous avons récupéré la maison dans un très mauvais état, avec des planchers pourris, des infiltrations et beaucoup de fissures sur les murs. C’était un challenge intéressant car c’était une très grande surface à réaliser avec beaucoup de choses à faire en même temps. Au final tout s’est bien passé, et le client était très content du résultat et nous a tous remerciés. C’est ça le plus important !

As-tu un petit conseil technique à donner à nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans des travaux de peinture ?

Pour moi, le plus important est de travailler avec des produits de qualité. On ne pense pas souvent que le choix de la peinture est important lorsqu’on fait des travaux, et c’est faux ! Si vous prenez un produit à bas prix de mauvaise qualité, vous êtes sûr que la peinture va être très diluée, et qu’il vous faudra beaucoup de couches avant d’avoir la bonne couleur. En plus, vous verrez après quelques années que la teinte a changé. Alors je vous conseille de mettre le prix et de choisir une peinture de qualité. Vous ne regretterez pas votre choix.