La cuisine est un lieu de vie important d’un foyer, et celui dans lequel on passe le plus de temps. Il est donc important que cette pièce soit à la hauteur de son utilité. Mais comment réussir l’aménagement de sa cuisine ? Comment relooker celle-ci et la rendre plus fonctionnelle ? HABITEUM vous donne quelques conseils afin de pouvoir préparer vos plats dans les meilleures conditions !

Élaborez les plans techniques de votre cuisine rénovée

En premier lieu, il vous faudra repérer l’ensemble des circuits électriques, sanitaires et gaz avant de penser aux plans des éléments de cuisine.

Ainsi, vous éviterez de placer votre évier à l’opposé d’une évacuation d’eaux usées, ou d’installer votre four loin de l’alimentation de gaz existante.

En ce qui concerne l’électricité, HABITEUM vous rappelle qu’il est indispensable de respecter les spécifications de la norme électrique NF C 15-100. Il vous faut notamment :

  • Créer 3 circuits spécialisés pour l’alimentation 16A du gros électroménager
  • Créer 1 circuit spécialisé 32A ou 20A triphasé pour la plaque de cuisson
  • Respecter une distance de 60 cm pour les prises et les robinets.

N’oubliez pas de penser à bien ventiler votre cuisine. Prévoyez l’installation d’une hotte aspirante performante, ainsi qu’une VMC dans la mesure du possible.

Bien sûr si vous souhaitez réorganiser à votre guise votre cuisine, libre à vous d’engager des travaux plus conséquents et de recréer tous les circuits d’énergie.

Afin de vous aider dans votre projet, HABITEUM réalise pour vous des plans techniques indiquant l’emplacement idéal de chaque appareil électroménager, ainsi que des éléments sanitaires afin que votre projet reste compatible avec votre maison.

exemple de rénovation d'une cuisine par HABITEUM

Optimisez l’agencement de votre cuisine

Pensez à l’ergonomie des meubles de cuisine

Une cuisine doit en premier lieu être fonctionnelle. Il faut donc réfléchir à l’utilisation de chaque élément (four, évier, réfrigérateur, lave-vaisselle et rangements) afin que la circulation et l’utilisation se fassent naturellement.

Dans le cas d’une cuisine ouverte, imaginez les trajets à effectuer vers la salle à manger afin de les raccourcir au maximum. Vous pourrez alors penser à installer un bar ou un ilot central, qui vous rajouteront de la surface de travail et de rangements, ainsi qu’une séparation avec le reste de votre séjour.

Afin de gagner de la place au sol, HABITEUM vous encourage à installer des colonnes d’éléments à encastrer pour le four et le micro-ondes. Ainsi vous libérez un espace supplémentaire au sol pour un élément de rangement.

Essayez dans l’idéal (même si les technologies ont grandement évolué) de ne pas placer les éléments de cuisson (four, plaque de cuisson) à proximité des éléments réfrigérants. Cela pourra vous éviter de faire surconsommer ces appareils.

Afin de ne pas avoir la sensation de manquer de place sur votre plan de travail, privilégiez de l’espace entre la plaque de cuisson et l’évier. Vous n’en serez que plus heureux lors de la préparation d’un grand repas !

cuisine moderne par habiteum

Ne lésinez pas sur le rangement

Si vous avez de la place dans votre cuisine, n’hésitez pas à y installer bon nombre de rangements.

Afin de ne rien oublier, HABITEUM vous conseille de faire la liste des différents éléments à ranger (couverts, casseroles, petit électroménager, condiments, stocks de pâtes et conserves…).

Ensuite vient le moment d’optimiser l’ergonomie de la cuisine. Réfléchissez la disposition du rangement en fonction de l’emplacement de chaque appareil électroménager. Préparez un rangement pour les poêles et casseroles proche de vos appareils de cuisson, et prévoyez un placard pour ranger les produits ménagers proche de l’évier et du lave-vaisselle.

Si vous possédez peu de surface, choisissez l’option d’installer des colonnes toute hauteur, ou des éléments hauts au-dessus du plan de travail.

Vous vous rendrez vite compte de l’importance d’avoir prévu le nombre de rangements suffisant !

exemple cuisine aménagée habiteum

Relookez votre cuisine grâce aux finitions

Vient le moment tant attendu des finitions ! C’est l’heure de faire confiance à son imagination, et de choisir des matériaux satisfaisant les membres de la famille.

HABITEUM vous conseille tout de même d’installer du carrelage au sol pour un nettoyage plus facile. Préférez également une crédence de plan de travail en matériau facilement lessivable tel que du carrelage.

Nous vous invitons également à vous concentrer sur l’éclairage de la cuisine. Il s’agit d’une pièce qui demande un éclairage conséquent, plus particulièrement au niveau des plans de travail. Favorisez les éclairages LED intégrés aux meubles hauts au-dessus du plan de travail.

Vous pouvez éclairer le reste de votre cuisine par le biais de plusieurs spots au plafond qui vous produiront un éclairage plus général de la pièce. Enfin si vous installez un bar ou un ilot central, privilégiez des suspensions orientées vers cet élément afin d’en éclairer précisément la surface.

Afin de vous aider dans vos choix, HABITEUM réalise pour vous des planches de présentation de matériaux, vous permettant de vous guider au moment de choisir les modèles de façades de cuisine, de robinetterie ou encore d’appareils électroménagers.

relooking d'une cuisine par Habiteum

Faites intervenir la bonne personne

Il est parfois compliqué de savoir quelle entreprise de rénovation choisir pour être sûr que tout sera parfaitement réalisé.

Il est alors important de mesurer l’ampleur des travaux à réaliser. S’il s’agit uniquement du remplacement des meubles sans modification des réseaux électriques et sanitaires, vous pouvez demander directement la prestation d’installation par un menuisier chez le cuisiniste qui vous vend votre cuisine.

Dans le cas de travaux plus lourds, veillez à vous adresser à des artisans compétents dans chaque corps de métier nécessaire à la bonne réalisation de la rénovation de votre cuisine : carreleur, électricien, plombier, plaquiste, peintre, menuisier…

Le choix du menuisier est d’autant plus important que c’est lui qui réalise l’installation de la cuisine à proprement parler. C’est donc lui qui effectue tous les ajustements et réglages de chaque élément, les uns par rapport aux autres, afin que la disposition finale soit parfaite.

Si vous choisissez la mauvaise personne, vous vous en rendrez compte assez rapidement : portes qui frottent, tiroirs qui ne ferment plus parfaitement, etc.

Dans le but de vous simplifier la vie durant ces travaux, HABITEUM vous livre votre cuisine telle que demandée, en prenant en charge l’ensemble des travaux à réaliser, de l’électricité à la plomberie en passant par la pose de la cuisine, avec des professionnels spécialisés dans chaque corps d’état.

En réalisant avec vous, main dans la main, les plans techniques et planches de propositions de matériaux, HABITEUM vous accompagne tout au long de votre projet.

Vous pourrez alors commencer à rêver à votre future cuisine, sans les tracas des travaux !

Cuisines avant / après

Exemple 1 :

Exemple d'une cuisine avant rénovationExemple d'une cuisine après rénovation

Exemple 2 :

Exemple d'un aménagement de cuisine avant rénovationExemple d'un aménagement de cuisine après rénovation

Exemple 3 :

exemple de travaux dans une cuisineExemple de travaux terminés dans une cuisine