Rénover votre salle de bains est un élément primordial de votre bien-être à la maison. Pendant longtemps trop souvent négligé, cet espace où confort et intimité sont cruciaux est aujourd’hui revenu au premier plan. Designers, décorateurs et fabricants multiplient les innovations et les inspirations. Alors pour être certain d’aménager la salle de bains dont vous rêvez, voici quelques conseils de rénovation à suivre.

Résolution des problèmes passés et anticipation des problèmes futurs de votre salle de bains

Avant d’imaginer la réorganisation de votre salle de bains, il convient auparavant de vérifier les différents problèmes et contraintes déjà présents, en commençant par l’humidité.

Si vous voyez des traces de moisissures ou d’humidité (cloques sous la peinture), cela signifie que votre pièce est mal ventilée. Dans ce cas, il faudra dans un premier temps traiter avec les produits adéquats les problèmes de moisissures, et surtout penser à installer un système de ventilation performant type VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui régulera la circulation de l’air dans votre salle de bains.

rénovation carrelage salle de bains

La seconde chose à contrôler est l’emplacement de votre canalisation d’évacuation des eaux usées. Il s’agit d’un relevé indispensable car c’est à partir de ce point que vous allez pouvoir réorganiser votre salle de bain. Il vous sera en effet difficile de placer une baignoire à l’angle opposé de l’emplacement de cette canalisation. L’évacuation risque alors d’être compliquée voire impossible…

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, HABITEUM vous invite à vérifier, une fois votre agencement défini, si l’emplacement des évacuations de chaque élément est bien compatible avec le point d’évacuation principal.

Pour rappel, vous devez respecter la règle suivante pour les pentes de vos canalisations d’évacuation, afin d’assurer un bon écoulement : 1cm au mètre. Par exemple, si le siphon de votre baignoire et le point d’évacuation principal sont espacés de 5m (en suivant le cheminement de votre canalisation), votre siphon devra être placé 5 cm plus haut que la hauteur de l’évacuation principale.

renover une salle de bain

Plan de salle de bains et agencement

Définition des espaces

Pour réussir la rénovation de votre salle de bains, il est important d’arriver à repartir d’une feuille blanche. Oubliez la disposition actuelle, et essayez d’imaginer comment exploiter chaque cm² de la pièce. Il s’agit d’un exercice particulièrement difficile car il peut s’avérer compliqué de faire abstraction de l’implantation actuelle. C’est pourtant la meilleure solution pour obtenir un résultat convaincant.

La première étape consiste à faire la liste des différents éléments qui constitueront votre salle de bain : meuble-vasque, douche, baignoire, lave-linge, sèche-linge, ballon d’eau chaude, sèche-serviettes, toilettes, etc. Cette liste vous permettra d’imaginer l’implantation de chacun de ces éléments.

Une salle de bains est une pièce qui demande bon nombre de rangements, pensez donc à en prévoir le nombre suffisant. Afin de ne pas utiliser trop d’espace au sol, privilégiez les colonnes de rangement.

HABITEUM vous conseille ensuite de dessiner le plan des murs de votre salle de bains ainsi que le point d’évacuation des eaux usées. Placez ensuite les différents appareils aux bonnes dimensions, selon l’agencement que vous avez choisi. Vous vous rendrez compte des espaces occupés et des espaces vides. Cela est très important car grâce à cela, vous pourrez par exemple choisir la taille adéquate de votre douche ou baignoire, ou encore partir sur un meuble double-vasque selon la place disponible.

Veillez cependant à garder un espace libre suffisant pour circuler aisément, qui plus est si vous êtes plusieurs à utiliser cette salle de bains.

Dans le but de vous fournir la solution optimale, HABITEUM réalise pour vous les plans de la pièce, en vous proposant la meilleure ergonomie possible.

rénovation complète d'une salle de bain

Plan électrique de la salle de bains

Une fois le plan d’implantation réalisé, vous pouvez maintenant passer à la réalisation du plan électrique de la pièce.

La salle de bain étant une pièce où l’eau et l’humidité sont présentes, il vous faudra en tout premier lieu respecter la norme NF C 15-100. Cette norme définit le choix et l’emplacement des appareillages électriques dans une salle de bains. Elle vous oblige entre autres, à installer des éclairages protégés contre les éclaboussures (IP65) au-dessus de votre douche ou baignoire, et des prises de courant à plus de 60cm de ces mêmes douche et baignoire. HABITEUM ne peut que vous inviter à respecter scrupuleusement cette norme.

La réalisation du plan électrique est une étape d’autant plus importante que la salle de bains est un endroit dans lequel nous pouvons passer beaucoup de temps, avec parfois un certain nombre de petit électroménager. Il faut donc prévoir un nombre de prises de courant suffisant et bien situées.

L’éclairage dans une salle de bain est un facteur à ne pas négliger. On aime y voir clair donc ne négligez pas le nombre de sources lumineuses. Un éclairage bien situé et bien orienté vous permettra également de mettre en valeur la pièce et la rendra plus spacieuse.

La plupart du temps électrique, le sèche-serviette ne doit pas être oublié à la réalisation du plan électrique, tout comme les alimentations des lave-linge et sèche-linge, ballon d’eau chaude ou encore VMC.

De la même manière, pensez à prévoir une alimentation électrique si vous souhaitez un miroir rétro-éclairé ou installer un éclairage en appliques au-dessus du lavabo.

HABITEUM optimise pour vous l’implantation de ces différents points et vous les présente sur des plans détaillés, afin que votre future salle de bains soit la plus ergonomique possible.

refaire sa salle de bain

Choix des matériaux pour la salle de bains et finitions

Nous voilà arrivés au moment où vous allez pouvoir vous faire plaisir !

Auparavant délaissée par les fabricants de meubles design, la salle de bain est revenue au centre des inspirations de décoration, et vous avez désormais un très large choix de mobilier. De la baignoire au meuble-vasque en passant par la robinetterie, vous pouvez réaliser la salle de bain qui vous correspond.

Il en est de même concernant le carrelage. De nombreux modèles, de toutes formes et dimensions sont à votre disposition, et à un prix abordable. En effet, les surfaces à carreler étant souvent faibles dans une salle de bain, vous vous rendrez vite compte qu’opter pour un carrelage de qualité supérieure ne vous coûtera pas beaucoup plus cher.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de conserver les parties non carrelées peintes en blanc, synonyme de propreté, et qui surtout mettront en valeur les couleurs de vos carrelages et mobiliers.

Afin de vous accompagner au mieux dans ces choix, HABITEUM écoute vos idées de décoration, et vous propose différentes solutions de mobilier, robinetterie et carrelage afin de vous satisfaire au maximum. Vous pourrez alors vous imaginer passer des heures dans votre bain chaud, dans la salle de bains de vos rêves !

Exemple d’une rénovation de salle de bains avant / après

avant la rénovation d'une salle de bainsrénovation salle de bains terminée