Projet Normandie

Rénovation d’une maison secondaire de 380 m2 – Normandie

Pour le choix de leur résidence secondaire, nos clients ont écouté leur coeur et opté pour cette magnifique maison, pleine de cachet et construite 30 ans plus tôt par le célèbre constructeur normand Volkaert. Située sur un terrain vallonné et composée de trois niveaux, elle s’intègre parfaitement à son environnement. Notre mission, en partenariat avec les décorateurs d’intérieur Sandrine Kulakowski et Patrice Henry : remettre la maison au goût du jour sans perdre son cachet.   

Comme toutes les maisons normandes traditionnelles, celle-ci était composée de petites ouvertures et de grosses poutres très sombres. Il nous fallait donc « aller chercher la lumière ». Toutes les boiseries de la maison (poutres, portes, escalier et parquets) ont donc été poncées pour être éclaircies. Au rez-de-chaussée, la cuisine a été ouverte sur la salle à manger et les deux salons – l’un tourné vers la cheminée et l’autre dirigé vers la télé. La lumière naturelle a ainsi envahi cette grande pièce à vivre. La cuisine a également été entièrement refaite avec des rangements sur-mesure et un piano de cuisson La Cornue restauré. Toujours au rez-de-chaussée, un nouveau sol en pierres plus claires, directement livrées par la carrière, a été posé en opus romain. Ces mêmes pierres ont été utilisées pour refaire la terrasse extérieure mais posées dans une forme différente.

À l’étage, la partie nuit a été aménagée avec 3 chambres, 3 pièces d’eau, des toilettes séparés et un bureau. Au sol, la tomette existante a été conservée et restaurée.

Quant au sous-sol, il a été entièrement isolé, cloisonné, réorganisé et rénové pour créer :

– un salon d’été avec une petite cuisine ;
– une salle de jeu pour les enfants ;
– une partie wc et douche à proximité de la piscine ;
– une cave à vin ;
– une salle billard avec un grand écran, un bar à whisky et des fauteuils confortables pour passer du bon temps ;
– une salle de sport avec un hammam entièrement carrelé et conçu sur-mesure ;
– une buanderie ;
– une réserve alimentaire ;
– un parking pour voiture et un parking pour les tracteurs servant à entretenir le jardin ;

La rénovation de cette prestigieuse demeure de 380 m2 située à 1h45 de Paris aura également nécessité une logistique exceptionnelle : un campement organisé dans une partie de la maison pour loger les artisans pendant plus de 6 mois.

Les chiffres clés du chantier Normandie