Projet Marbeuf

Rénovation Prestige d’un appartement de 220 m2 – Paris 8

Cet appartement de 220 m2 situé au 5ème étage d’un immeuble haussmannien appartient à un marchand de biens qui souhaitait le rénover et le décorer intégralement pour pouvoir le revendre « clé en main » sur le marché du luxe. Tout les matériaux utilisés ont donc été minutieusement choisis :

  • Du laiton pour les appareillages électriques, la robinetterie, les lustres et les baguettes au sol
  • De la moquette haut de gamme dans la partie nuit
  • Du marbre et du parquet en Point de Hongrie dans le séjour / salle à manger
  • Du marbre et du zellige dans les pièces d’eau

La décoration de l’appartement a quant à elle été prise en charge par Laura Gonzalez de Pravda Arkitect. Mais avant cela, plusieurs défis devaient être relevés par l’équipe HABITEUM. En premier lieu, la démolition : près de 40 tonnes de gravats (1680 sacs) ont été retirés de l’appartement ! Notamment après avoir cassé les cloisons et les moulures pour pouvoir créer une seule et même grande pièce pour accueillir le salon et la salle à manger. Tout le parquet ancien posé sur lambourdes a été retiré et remplacé par une nouvelle dalle de béton légère et acoustique (après étude de structure pour évaluer la charge au sol) sur laquelle un nouveau parquet en Point de Hongrie a été posé. Dans ce même espace, la moulure a entièrement été recréée.

Dans la partie nuit, le client souhaitait la création de trois chambres avec une pièce d’eau pour chacune d’entre elles et un dressing pour la master bedroom. Tous les placards ont été réalisés sur-mesure par un menuisier. Nous avons également réussi à loger toutes les unités de la climatisation dans les faux plafonds ou dans des placards pour les rendre complètement invisibles. Toute la robinetterie a été encastrée.

À noter également qu’un balcon et une petite terrasse ont été aménagés. L’appartement étant situé dans un immeuble de bureaux, il nous a fallu faire face à une copropriété très sensible. Pour ne pas utiliser les parties communes, tous les matériaux ont été acheminés par monte-charge.

Chiffres clés du projet Marbeuf