Projet Mr Pâtisserie

Rénovation d’un labo de pâtisserie – Paris 13

C’est un projet original et sucré auquel a pris part HABITEUM ! Franck, cuisinier à Paris depuis de nombreuses années, a décidé il y a quelques mois de voler de ses propres ailes. Connaissant parfaitement le fonctionnement des restaurants de la capitale, il a saisi l’opportunité qui lui tendait les bras : monter son propre laboratoire de pâtisserie pour livrer les établissements de la capitale. En effet, rares sont les restaurants à faire leurs propres desserts. En faisant appel à Mr Pâtisserie, ils peuvent désormais ajouter à leur carte des desserts frais et artisanaux !

Après avoir loué un espace de travail dans une cuisine « partagée », Frank a rapidement eu besoin de son propre laboratoire de pâtisserie pour poursuivre sa croissance. C’est donc dans le 13ème arrondissement de Paris que Mr Pâtisserie a posé ses fourneaux. Le local de 50 m2 loué par Franck – une ancienne boulangerie – avait besoin d’être transformé pour accueillir l’équipe et le matériel mais aussi pour répondre aux différentes normes d’hygiène.

Après avoir conseillé le propriétaire des lieux sur l’éclairage à installer et sur la meilleure solution à retenir pour insonoriser le laboratoire, HABITEUM a donc réalisé la rénovation des lieux.

Nous avons redistribué l’espace avec comme contrainte importante la création d’un espace bureau, indispensable à la bonne marche commerciale de l’entreprise. Situé côté rue, celui-ci est désormais séparé du laboratoire par une porte et une grande vitre afin de laisser passer la lumière du jour. Le laboratoire a quant à lui été aménagé avec des matériaux aux murs et aux sols qui puissent être nettoyés très facilement. Enfin, tout l’espace a été pensé pour que 3 personnes puissent travailler en même temps sans se gêner les uns les autres. HABITEUM souhaite longue vie à Mr Pâtisserie !

Chiffres clés