Projet Clichy

Transformation d’un F3 de 82 m2 en un F4 tout confort – Paris 17

Situé au 1er étage d’un immeuble du 17ème arrondissement de Paris, cet appartement nous a été confié par ses propriétaires pour une rénovation haut de gamme complète. Jean-Baptiste et Eugénie souhaitaient transformer leur F3 en un F4 pour offrir plus de confort à toute la famille. Un véritable challenge dans seulement 82 m2 !

Nous avons donc complètement déshabillé l’appartement pour redistribuer les pièces. Seules deux pièces ont gardé la même fonction : une chambre et le séjour. Tout le reste a été bouleversé. Nous avons profité de la forme en U de l’appartement pour créer un espace dédié aux 3 enfants dans une branche qui contient deux chambres, une salle de bain et un toilette séparé. Dans l’autre branche, ce sont les parents qui ont leur intimité avec une grande chambre et une salle de douche. Enfin, les deux branches sont reliées par les deux pièces à vivre : la cuisine et le séjour où tout le monde se retrouve pour partager des moments en famille.

Du fait du changement de place de la cuisine et de la salle de bain et de l’ajout d’une salle de douche, l’ensemble du réseau électrique a été refait à neuf, tout comme la plomberie. La porte d’entrée et les fenêtres ont été changées pour être adaptées à l’exposition de l’appartement : des verres insonorisants côté rue et des verres isolants côté cour. Le parquet a également été refait dans tout l’appartement et du carrelage vert a été posé dans les deux salles d’eau. Une buanderie a été dissimulée dans un placard du couloir principal et des rangements sur-mesure ont été créés dans toutes les pièces. Enfin, la recherche de la symétrie a été pensée dans la cuisine avec deux colonnes mais aussi entre la cuisine et le salon avec deux ouvertures de chaque côté du mur.

Chiffres clés