Projet Raspail

Rénovation d’une maison de 170 m2 – Bois-Colombes

Le propriétaire en rêvait depuis longtemps : avoir une maison avec jardin, à 10 minutes de Paris, entièrement rénovée à son goût. C’est désormais chose faite ! Située à Bois-Colombes, cette maison construite à la fin du 19ème siècle était inhabitée depuis plus de 25 ans. Avec 170 m2 répartis sur 4 niveaux (cave, rez-de-chaussée et deux étages), le travail était donc colossal. Il fallait surtout garder un objectif en tête : réaliser une rénovation de A à Z tout en conservant l’âme de la maison.

Pour cela, toutes les huisseries ont été remplacées en respectant le charme d’origine avec des arcs de cercle en bois. L’escalier, principale artère de la maison, a aussi été entièrement retravaillé avec des marches en bois et une rambarde en bois avec support métallique. Le parquet a également été refait dans les règles de l’art. Les meubles de la salle de douche, au 2ème étage, ont été « chinés » par le client puis transformés par HABITEUM en plan de travail avec lavabo et robinetterie. Sur le palier du 1er étage, une bibliothèque sur-mesure a été confectionnée pour s’intégrer au mieux à l’environnement. Enfin, d’autres détails ont permis de conserver le charme de la maison, notamment les radiateurs et les interrupteurs.

Au rez-de-chaussée, on retrouve une cuisine ouverte sur la salle à manger, elle-même prolongée par une magnifique verrière réalisée sur-mesure par un ferronnier et qui abrite le salon. Au sol, le client a opté pour une alternance entre parquet et carreaux de ciment. Une salle de cinéma complète ce niveau. À noter sur le plan pratique, la création d’une buanderie au premier étage qui peut se transformer en chambre et d’un véritable dressing accolé à la chambre principale au deuxième étage.

Chiffres clés