Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ? Si vous êtes dans cette situation, cet article vous est destiné. Nous allons vous donner quelques conseils pour budgéter au plus juste vos travaux de rénovation, et pour obtenir les aides financières qui vous aideront à réaliser la maison ou l’appartement de vos rêves !

Bien budgétiser un chantier de rénovation, c’est avant tout bien s’organiser pour ne rien oublier !

Pour ne rien laisser au hasard et ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, il faut, dès le départ, faire en sorte de n’oublier aucun élément ou phase de chantier.

Dans cette optique, nous vous conseillons dans un premier temps de coucher sur papier les travaux que vous souhaitez réaliser : changer les revêtements de sol, abattre un mur porteur, refaire totalement la salle de bains et la cuisine, etc. Vous pourrez ainsi identifier les postes de dépenses importants afin de jauger au mieux votre budget global.

Une fois cette liste établie, vous pouvez alors entrer dans les détails de finition : quel appareillage électrique, quel modèle de cuisine, quel carrelage, quelles fenêtres choisir

Ceci vous permettra d’affiner au maximum votre budget, et surtout, de ne rien oublier. Car ayez toujours en tête que des travaux oubliés, à réaliser une fois la rénovation terminée, vous coûteront beaucoup plus cher que s’ils avaient été prévus dès le début. C’est par exemple le cas de la mise en place d’une installation domotique qui nécessiterait, si elle n’était pas prévue dès le départ, de rouvrir tous vos murs et plafonds pour faire passer vos câbles…

Autre étape primordiale pour éviter les mauvaises surprises dans votre budget travaux : l’examen assidu de votre logement. En effet, en passant à côté d’un défaut dans l’existant ou d’une inadéquation entre l’existant et votre désir de réagencement, vous pouvez rapidement vous retrouver avec une facture finale bien supérieure à ce qui était prévu initialement.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, réalisez donc avec minutie une véritable autopsie de votre maison. Fissures, traces d’humidité, arrivée d’eau, tout doit y passer. N’hésitez pas à regarder ce qui se trouve en dessous de votre moquette ou de votre lino. Le but est de déceler et d’anticiper les problèmes de votre maison. Les corrections seront ainsi budgétisées en temps et en heure et ne vous engendreront pas de dépenses imprévues supplémentaires.

Un conseil que nous donnons à tous nos clients : ne faites pas vos travaux de rénovation à moitié par manque de budget initial. Il vous en coûtera beaucoup plus cher de réaliser vos travaux en 2 fois.

Profitez des aides financières pour faire baisser votre budget rénovation

Afin d’aider les foyers à rendre leur maison moins « énergivore », l’Etat a mis en place différentes solutions d’aides financières. Dès lors que vous réalisez des travaux permettant à votre logement de faire des économies d’énergie, pensez à demander ces aides financières.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Le crédit d’impôt CITE : bénéficiez d’un remboursement de 15 à 30% de vos dépenses (fourniture et main d’œuvre) sur vos travaux de rénovation énergétique (chauffage plus performant, isolation, remplacement des fenêtres)
  • La prime énergie : bénéficiez d’une participation financière à vos travaux de rénovation énergétique, suivant vos conditions de ressources.
  • La TVA réduite : bénéficiez d’un taux de TVA à 10% lorsque vous faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE, et d’un taux à 5,5% lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.

aides financières rénovation

Pour réaliser le maximum d’économies, et bénéficier de ces aides financières, réfléchissez bien aux travaux que vous souhaitez réaliser, et aux améliorations à apporter à votre logement. Nous ne pouvons que vous encourager à rendre votre maison moins « énergivore ». Cela se ressentira sur le long terme avec une économie certaine sur vos factures d’énergie.

Sachez également que si vous réalisez un investissement locatif et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour faire gagner de la valeur à votre bien ou pour trouver un locataire plus facilement, vous pouvez réaliser un déficit foncier grâce à vos travaux. Cet outil de défiscalisation vous permettra de faire baisser vos impôts sur le revenu de manière considérable. 

Passez par une entreprise de rénovation TCE pour maitriser vos dépenses

Dernier conseil pour vous aider à maitriser votre budget de dépenses : faites réaliser vos travaux par une entreprise TCE (tous corps d’état).

Si vous souhaitez faire sous traiter vos travaux de rénovation, 2 options s’offrent à vous : passer par différents artisans, chacun spécialiste de son domaine (électricien, carreleur, plombier, etc.), ou choisir une entreprise de rénovation qui réalise l’ensemble de vos travaux.

Dans le cas où vous n’avez que peu de temps à accorder au chantier, et que vous n’avez pas de beaucoup de connaissances en termes de travaux de rénovation, la solution TCE est la plus adaptée.

En signant un contrat avec une seule et même entreprise, dès le début du chantier, vous savez exactement ce qu’il va vous en coûter pour les prestations définies. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, qui coordonne les différents corps de métier. Le suivi de chantier en est donc largement simplifié.

Si vous faites au contraire le choix de gérer chaque artisan, il vous faudra vous-même assurer le suivi de chantier ainsi que la coordination de chaque artisan. Si vous manquez de temps à accorder au chantier, vous allez certainement faire faire certains devis alors que le projet a déjà débuté. Vous vous rendrez alors vite compte que vous avancez à l’aveugle…

C’est malheureusement trop souvent, en fonctionnant de cette manière, que vous arrivez en fin de chantier au moment des finitions avec un budget très réduit. Fini le carrelage de vos rêves, ou les robinets design.

C’est pour ne pas vous voir confrontés à ce genre de mauvaises surprises que nous vous conseillons de passer par une entreprise TCE. 

HABITEUM, entreprise de rénovation à Paris, réalise avec ses clients des devis pas à pas pour ne rien oublier, et surtout pour proposer les solutions optimales en fonction de votre budget. Vos travaux de rénovation se déroulent ainsi sans mauvaise surprise et se terminent en temps et en heure !