Présentation de 3 méthodes pour transformer vos meubles IKEA en pièces uniques : la customisation, le détournement et le sur-mesure ! 

Vous avez très certainement chez vous au moins un meuble ou accessoire acheté chez IKEA. Et oui, comme beaucoup de personnes, vous êtes passé par la case IKEA au moment d’aménager votre maison ou appartement, le choix étant immense et les tarifs abordables. 

Votre meuble enfin monté ou votre accessoire installé, la joie de la nouveauté vous envahit, et vous présentez fièrement votre nouvelle décoration à vos amis. Jusqu’à ce que la maudite phrase soit prononcée : « Oh regarde chéri, ils ont acheté le même que nous ! »Afin de ne plus subir ce type d’ascenseur émotionnel trop fréquemment, HABITEUM vous livre quelques secrets afin d’avoir un meuble IKEA unique, que tous vos amis vous envieront !

Customiser votre meuble IKEA grâce à l’achat d’accessoires dans des boutiques spécialisées (pieds, portes, etc.)

Le premier moyen de sortir du lot, sans partir dans des travaux trop compliqués, consiste à remplacer certains éléments de vos meubles : pieds, portes, poignées de portes, etc. Si vous aimez bricoler et chiner, prenez quelques heures pour dégoter des pieds plus travaillés pour votre fauteuil, ou des poignées plus « chic » pour votre commode. L’effet est garanti !

A l’inverse, si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, ou si vous souhaitez un changement rapide sans vous prendre la tête, plusieurs sites internet vendent différents modèles de pieds et poignées, ou même des façades de cuisine et dressing qui s’adaptent parfaitement aux caissons installés. Bien sûr, cette personnalisation a un prix, mais le résultat est vraiment bluffant !

Parmi ces sites, nous apprécions particulièrement Bocklip, une marque française qui propose un large choix de portes pour cuisine et dressings IKEA. Dans ce même registre nous pouvons également citer Superfront et Semihandmade qui ont été les pionniers de la personnalisation de meubles IKEA. PrettyPegs propose un large choix de pieds de meubles. Enfin le site Bemz propose d’habiller vos chaises et canapés en proposant des housses adaptées à plusieurs modèles IKEA.

Cela peut donc vous donner quelques idées si vous n’avez pas forcément envie de vous lancer dans des travaux plus avancés tels que nous allons vous les présenter un peu plus bas.

Le détournement d’un meuble IKEA

Autre technique qui va vous permettre de rendre originale votre décoration « made in IKEA » : le détournement d’objet. Elle consiste à prendre un accessoire ou meuble en provenance d’IKEA, et de lui donner une toute autre fonction, avec ou sans modifications. Cette méthode vous permettra d’une part de mettre à profit votre imagination, afin de trouver un moyen original de détourner un produit, et d’autre part de donner une nouvelle vie à un meuble ou élément dont vous souhaitiez peut-être vous débarrasser.

Voici un exemple de détournement de meuble réalisé par nos équipes : il s’agit d’un meuble buanderie réalisé avec des caissons de cuisine METOD, et des façades VOXTORP blanches.

rue-bassano-machines

Laissez libre cours à votre imagination, et vous verrez qu’une multitude de possibilité s’offre à vous, sans même avoir à découper ou poncer vos meubles. Un peu d’ingéniosité et le tour est joué !

Transformer vos meubles IKEA sur-mesure

La dernière option que nous vous proposons si vous souhaitez une décoration que vous ne verrez nulle part ailleurs est de réaliser du sur-mesure. En choisissant cette solution, vous pouvez faire quasiment tout ce que vous souhaitez de vos meubles IKEA.

Au-delà de réaliser l’inimaginable, l’énorme atout du sur-mesure est que vous pouvez vous adapter à toute situation, et toutes dimensions de pièces. Vous ne vous arrêterez donc pas à des caissons de cuisine trop larges pour l’espace disponible, ou à une bibliothèque trop courte.

Par contre, à moins d’être féru de bricolage et habile de vos mains, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser ce genre de travaux. En effet, il s’agit d’un vrai savoir-faire, et d’un vrai travail de menuisier.

Dans ce sens, HABITEUM vous accompagne dans vos choix de personnalisation. Grâce à nos équipes de menuisiers, nous pouvons réaliser les aménagements sur-mesure sur vos meubles IKEA, afin qu’ils s’ajustent parfaitement à la configuration désirée.

Exemples de customisation de meubles IKEA effectuées par nos équipes

Cuisine haut de gamme avec meubles IKEA VOXTORP et BROKHULT

La première conception est une cuisine sur mesure. Le client souhaitait une cuisine réalisée à partir de meubles IKEA mais sortant du commun, et intégrant parfaitement les éléments souhaités.

Nous avons tout d’abord réalisé un mix de 2 styles de façades (VOXTORP pour les meubles hauts, et BROKHULT pour les meubles bas). La couleur blanc brillant des façades VOXTORP apporte ici de la clarté et capte la lumière, tandis que l’imitation bois des façades BROKHULT apporte du cachet à la cuisine.

projet-chateau-cuisine-3

Nous avons ensuite intégré un éclairage par bandeaux LED sur mesure sous les meubles hauts, afin d’obtenir un meilleur éclairage du plan de travail. Ce plan de travail en pierre noire a également été réalisé sur-mesure, et crée un rappel de couleur avec les poignées noires des meubles bas.

Dernière réalisation sur-mesure de cette cuisine : l’une des priorités des clients était l’intégration de leur cave à vin à cette cuisine. Pour ce faire, nous avons dû recouper des caissons et façades afin de s’ajuster parfaitement aux dimensions de leur cave à vin.

projet-chateau-cave-a-vin

Dressing de standing avec armoires IKEA customisées

Le second exemple concerne un dressing. Les clients souhaitaient ici meubler un couloir menant à la suite parentale. Ce couloir étant suffisamment large, nous avons pu y installer des armoires de dressing de chaque côté. Cependant, afin que l’harmonie avec l’esprit du logement soit optimale, nos équipes de menuisiers ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser des habillages de façade sur mesure, afin qu’ils couvrent les dressings du sol au plafond.

projet-chateau-couloir

Pour apporter une touche « chic » à ces armoires, nous avons choisi d’installer des poignées en cuir d’une autre provenance. Le résultat parle de lui-même : peu de personnes imagineraient que ces armoires proviennent de chez IKEA !

Meuble vasque IKEA GODMORGON customisé 

projet-chateau-sdb

Le dernier exemple de customisation de meuble IKEA porte sur un meuble vasque GODMORGON. Là encore, les clients souhaitaient partir d’un meuble vasque GODMORGON classique, avec pour objectif d’en faire une pièce unique.

Pour ce faire, nous l’avons simplement habillé d’un plan de travail en pierre noire, de vasques et de mitigeurs d’une autre provenance, et nous en avons fait un meuble que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

projet-chateau-vasque-sdb

Grâce à la customisation, le détournement ou le sur-mesure, vous avez maintenant tous les outils pour faire de vos meubles IKEA des pièces uniques, qui rendront vos proches verts de jalousie !