Vous êtes en plein travaux de rénovation, et vous souhaitez personnaliser votre maison afin qu’elle ne ressemble à aucune autre ? Un détail peut changer beaucoup de choses : le choix de l’appareillage électrique. Souvent banalisé, le matériel électrique fait pourtant partie intégrante de la décoration. Cet article va vous aider à mieux comprendre pourquoi un simple interrupteur peut tout changer !

Les fonctionnalités de votre appareillage électrique

Afin de bien choisir son appareillage électrique, il est important d’identifier en premier lieu les différents modules désirés.

Il s’agit de lister les éléments nécessaires à votre installation afin de ne rien oublier : prises simples, doubles, triples, interrupteurs multiples, variateurs, prises USB, prise ethernet…

Cette liste va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre installation électrique. Elle va également vous aider à choisir le modèle d’appareillage.

En effet, certaines marques ne proposent que des modules basiques, peu personnalisables. Si vous souhaitez par exemple installer un bloc de 4 modules comprenant 2 prises de courant, une prise ethernet, et une prise antenne, il faudra vous assurer que le fournisseur d’appareillage puisse bien réaliser cette demande.

rue de chabrol prises

L’Esprit déco de vos prises et interrupteurs

Une fois votre liste établie, c’est le moment pour vous de faire parler votre imagination. Le choix de l’appareillage électrique est trop souvent négligé, et on n’y accorde que trop peu d’importance. On installe des interrupteurs blancs bon marché, en se disant que ce ne sont pas ces éléments qui impacteront votre décoration.

Or, il faut savoir qu’il existe désormais une multitude de modèles d’appareillage électrique. Cela va du bloc prise blanc classique à la façade en laiton brossée avec interrupteurs dorés. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

C’est donc à vous de choisir selon le style que vous souhaitez donner à votre décoration. Faites-vous plaisir et gardez à l’esprit que vos prises et interrupteurs pourront faire partie intégrante de votre décoration, et vous permettront de vous différencier de toutes les autres maisons !

poignee-interrupteur-raspail

Quel budget pour votre appareillage électrique ?

Le dernier paramètre à prendre en compte est le budget que vous souhaitez allouer à ce poste de dépenses. Pour beaucoup de personnes, il ne s’agit pas là d’un poste prioritaire. Vous avez pourtant à votre disposition plusieurs dizaines de modèles d’appareillage électrique à tous les prix.

Cela commence avec des modèles de base que vous trouvez chez n’importe quel magasin de bricolage, jusqu’aux modèles de créateurs vendus par des magasins spécialisés, à des tarifs plus élevés. Sachez néanmoins qu’il existe des gammes totalement accessibles chez certains fabricants spécialisés et qui changeront vraiment l’aspect de votre intérieur à prix raisonnable.

Afin de vous conseiller la meilleure option, HABITEUM vous propose les meilleures solutions d’appareillage électrique selon votre budget.