Vous manquez de place dans votre maison ? Vous aimeriez réaliser un agrandissement mais vous n’avez pas assez de place en extérieur… La solution existe peut-être déjà à l’intérieur même de votre maison ! En effet, avez-vous déjà pensé à aménager les combles de votre habitation ?

Aménagez vos combles pour gagner de la place rapidement et facilement

Une naissance, des enfants qui grandissent, un nouveau job en télétravail : la maison commence à être un peu étroite pour la famille. Il s’agit alors de trouver de la place rapidement pour que le foyer puisse s’épanouir pleinement. L’aménagement des combles est en ce sens la solution de rénovation idéale.

En effet, la structure étant déjà existante, aucuns travaux de maçonnerie lourde (fondations, murs porteurs, etc.) ne sont à prévoir, contrairement à un agrandissement classique.

Il vous faudra seulement réaliser un prolongement de vos réseaux (électriques, sanitaires), isoler la toiture et créer des cloisons pour aménager votre espace comme il vous en convient, avant de procéder aux finitions. Dans le cas où des fenêtres type Velux seraient à installer, n’oubliez pas de réaliser une demande préalable de travaux auprès de votre Mairie.

Aménagez vos combles pour payer moins cher qu’un déménagement ou un agrandissement

Lorsque l’on manque de place, 2 solutions viennent en tête : déménager ou agrandir la maison. Pourtant l’option d’aménager vos combles vous coûtera indéniablement moins cher que l’une ou l’autre de ces solutions, sans avoir ni à réaliser de travaux lourds, ni à commencer à faire les cartons.

Dans le cas d’un déménagement, vous chercherez une maison avec une surface habitable plus importante. En additionnant les frais de vente de votre résidence actuelle et les frais propres à l’achat d’une nouvelle maison plus grande, vous vous rendrez vite compte qu’aménager vos combles vous sera bien plus économique.

Il en est de même pour la réalisation d’un agrandissement de la maison. Un agrandissement nécessite la mise en œuvre de fondations, d’une structure porteuse, ainsi que d’une enveloppe extérieure. Les combles, eux, possèdent déjà ces éléments, qui ne sont donc pas à compter dans la facture des travaux.

Il vous en coûtera un peu plus cher si vous décidez de procéder à la surélévation de votre maison. Cette solution est à envisager si la hauteur de vos combles ne permet pas un aménagement suffisant, ou si la surface de votre parcelle ne permet pas un agrandissement de votre habitation.

Cette opération consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre maison, en démontant la toiture et charpente existantes, et en les remplaçant par de nouveaux murs porteurs ainsi qu’une charpente et une toiture. Attention, une surélévation ne pourra être effectuée qu’après validation de la portance des sols et de la structure porteuse existante de votre maison.

aménager une salle de bain dans les combles

Aménagez vos combles pour valoriser votre patrimoine immobilier

En choisissant d’aménager vos combles, vous êtes gagnants sur plusieurs points : vous gagnez en confort de vie avec des pièces supplémentaires, mais vous gagnez également en patrimoine immobilier. En effet, en augmentant la surface habitable de votre maison, vous en augmentez également sa valeur.

Vous mettez également toutes les chances de votre côté lors d’une éventuelle vente, car avec ces espaces supplémentaires, la maison s’en trouvera mieux aménagée avec une ergonomie optimisée.

Sans le poids de la réalisation de travaux lourds, vous êtes donc assurés de valoriser votre patrimoine immobilier et d’effectuer une plus-value au moment de la vente de votre maison.

Aménagez vos combles pour faire des économies sur vos factures d’énergie

Lors de l’achat d’une maison, on prête parfois moins attention à l’état des combles. Cependant, on oublie que 30% des déperditions de chaleur d’une maison se fait via la toiture ! Il est donc indispensable d’isoler correctement ses combles pour faire diminuer le montant de vos factures d’énergie.

L’aménagement des combles vous permet de faire coup double. En plus d’obtenir une maison avec plus d’espaces, vous améliorez dans le même temps sa consommation d’énergie, en la dotant d’une isolation renforcée. De plus, n’oubliez pas que des aides financières sont à votre disposition lorsque vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement.

Aménagez vos combles pour laisser place à votre imagination !

Vous possédez votre maison depuis un certain temps. Vous avez pu entreprendre quelques travaux de remise en état, mais vous n’avez pas pu réaliser exactement ce que vous souhaitiez à cause de la configuration des pièces existantes. En aménageant vos combles, vous allez pouvoir évacuer toute cette frustration !

Les combles sont un espace vide sous la toiture, étendu sur toute la surface au sol de votre maison. Selon la structure de votre maison, seuls quelques piliers pourront éventuellement gêner votre vue sur l’immense volume à votre disposition. Si la maison est relativement ancienne, peut-être aurez-vous la chance d’admirer une magnifique charpente en bois, à mettre en valeur. Tout ceci consiste donc en votre terrain de jeu pour laisser libre cours à votre imagination !

Vous pouvez alors envisager toute sorte d’espaces, selon les besoins du foyer : de nouvelles chambres, une grande salle de jeu, ou même un superbe loft ! Etant donné qu’aucune cloison n’est encore présente, vous pouvez aménager ce volume comme bon vous semble, avec les matériaux que vous souhaitez.

Dans ce sens, HABITEUM se tient à votre disposition pour vous apporter toute son expertise et vous aider à choisir la solution optimale pour aménager vos combles !